Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soulager les douleurs musculaires avec l’homéopathie

Les douleurs musculaires surviennent généralement après les efforts. Elles peuvent apparaître immédiatement après des mouvements physiques, ou après 24 à 48 heures. Les douleurs diffèrent suivant les types de lésions, mais elles touchent toujours les muscles, qui sont en état de fatigue extrême. Elles peuvent avoir beaucoup travaillé ou être endommagé.  Le traitement homéopathique est tout indiqué pour les soulager ou faciliter la remise en forme.  Cette médecine douce se présente sous différentes formes pour s’adapter à chaque cas.

Pourquoi choisir l’homéopathie

L’homéopathie est la réponse idéale aux douleurs musculaires dans la mesure où cette médecine douce peut obtenir des résultats très rapidement.  Cette méthode est très répandue chez les sportifs, notamment de haut niveau.  D’ailleurs, les produits homéopathiques sont naturels et admis par les différentes autorités sportives. A l’heure des tests sérologiques, ils ne sont pas susceptibles d’être assimilés à des produits dopants.

Certaines critiques à l’endroit des produits homéopathiques pourraient concernées le dosage et la sélection des ingrédients. Des études récentes ont pourtant attesté des performances de ces médicaments sur les douleurs musculaires et articulaires.

Les différentes douleurs musculaires et leurs manifestations

Si en générale, les douleurs musculaires surviennent après des efforts physiques ou des mouvements brusques, elles sous présentent sous différentes formes et prennent aussi différentes appellations.

Le torticolis se présente sous forme de spasmes des muscles du cou. Son premier symptôme est une douleur au niveau du cou qui empêche de faire de grands mouvements. L’on ressent une contracture qui limite ces mouvements. Le cou se penche légèrement vers le côté atteint, un peu en arrière ou en avant. Le mouvement contraire produit une douleur immense.  L’homéopathie est efficace pour atténuer voire faire disparaitre la souffrance.

La crampe est une contraction douloureuse et involontaire. Elle survient brutalement et toujours au mauvais moment. La douleur est intense et pour pouvoir le combattre rapidement, il est impératif de déterminer le point de départ de la contraction. Là encore, des médicaments homéopathiques ont été élaborés pour soulager la douleur.

Quant à la courbature, elle se manifeste par une douleur musculaire diffuse. C’est le type de douleur qui ne prend forme que 12 à 48 heures après les efforts fournis. Les efforts en question sont peut-être inhabituels pour le corps ou un peu trop intense.  Les douleurs persistent environs 5 jours, avec un pic après 24 ou 48 heures.

L’élongation ou la contracture se manifeste de la même manière, mais diffère par la durée de la douleur qui est de 10 à 20 jours. D’ailleurs, le muscle est contracté en permanence. Des médicaments homéopathiques associés à un long repos et des massages permettront de se sentir mieux.

Le claquage et la déchirure sont plus graves que les autres douleurs musculaires. Ils se manifestent par une déchirure des fibres musculaires, suivie d’une hémorragie. Suivant le cas, la déchirure est plus ou moins importante. Ce type de douleur musculaire survient pendant une activité physique et oblige à l’arrêter. Il se manifeste par une douleur intense, concentré sur un point localisé. La douleur est soudaine et violente et perdure dans le temps, même au repos.

Le lumbago produit une douleur musculaire due à l’irritation des fibres du nerf sinu vertébral. Il survient notamment lorsqu’on soulève un objet lourd. La douleur fait suite à une contraction des muscles lombaires.  La médecine douce est idéale pour l’atténuer.

Adapter les traitements homéopathiques à chaque cas

L’arnica Montana est un des médicaments homéopathiques les plus utilisés pour soulager les douleurs musculaires. Il est efficace pour toutes les formes comme les crampes et les courbatures. Les médecins le prescrivent aussi pour soulager les lésions avec hématome et pour limiter les hémorragies.

Aude, 36 ans : « depuis que j’ai constaté les effets de l’Arnica Montana, je ne m’en sépare plus. Ce médicament est efficace pour soulager toutes les douleurs articulaires et musculaires. Lorsque mes enfants ont des bobos, ce qui arrive souvent, je leur donne ce médicament pour empêcher la formation d’hématome. Pour moi, ce médicament est utile pour soulager la fatigue musculaire »

Le Cuprum Metallicum est efficace pour lutter contre les crampes. Parfait pour les sportifs, ce médicament lutte aussi contre les spasmes et les crampes abdominales.

Le Nux Vomica est parfait pour soulager les crampes chez les personnes âgées et les crampes d’estomac.

André, 75 ans : « J’ai une bonne santé  générale, mais j’ai souvent des problèmes d’estomac. Avec le Nux Vomica, je suis en pleine forme. A l’occasion, je prends aussi de l’Aesculus composé pour me débarrasser de mes crampes nocturnes. A peine quelques minutes après la prise du médicament, je me sens mieux et je retrouve aussitôt le sommeil »

L’Oenothera en CH est aussi préconisé pour soulager les crampes qui se produisent au cours des repas.

L’association d’Arnica, du Rhus Toxicodendron et du Ruta Graveolens est préconisée en cas de lumbalgo ou de Colocynthis aigus. Dans les cas chroniques de Bryonia ou personnes coléreuses, on peut aussi utiliser ces médicaments.

Francia, 40 ans : « Souvent en prise avec des torticolis, j’ai longtemps cherché un moyen de soulager la douleur qui en résulte. Une amie m’a conseillé le Lachnantes, que j’utilise à chaque fois que je souffre de cette douleur musculaire, et ça marche ! »

Alexia, 25 ans : «  Je suis sportive de haut niveau, mais pour des raisons médicales, j’ai du arrêter le sport pendant un certain temps. Plus tard, j’ai pu reprendre mes entraînements, mais je ne bénéficiais pas encore de toutes les capacités. Pourtant, j’ai voulu un peu forcé sur les efforts. Résultats, j’ai eu des courbatures. Heureusement que mon coach m’a conseillé le Pyrogenium et Rhus Toxicodendron pour combattre la fièvre et la courbature »

En cas de déchirure musculaire ou ligamentaire, le Silicea est tout indiqué. Il est aussi efficace pour prévenir ces douleurs musculaires. On l’associe à du Ruta Graveolens et à de l’Arnica Montana en 5CH pour plus d’efficacité.

Le Ruta Graveolens est prescrit pour soulager les douleurs dues à des chocs directs, d’entorses, de courbature ou de crampes.

Quant aux crampes aux doigts, la maladie des écrivains, il faut toujours avoir à portée de mains de l’Argentum Nitricum et de la Magnesia phosphorica 7CH.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :